Je marche sur la voie de la liberté financière

01 Je marche sur la voie vers la liberté financière

Un de mes objectifs principaux dans la vie est d’atteindre la liberté financière. J’attends avec impatience le jour où j’aurai toutes mes finances sous contrôle.

Chaque jour m’apporte de nouvelles occasions de prendre des décisions responsables concernant l’argent. Le bien-être financier est aussi important que les autres priorités quotidiennes.  Je me fais des alertes qui me rappellent que je me suis engagé à être un bon dépensier et un bon épargnant.

Mon alerte principale est d’analyser si une chose que je veux avoir m’est nécessaire ou c’est un simple désir. Avant de dépenser une centime, je me demande quel est le but de cette dépense.

Si je décide que c’est un simple désir, j’évite de l’acheter. Je sais qu’il est important pour moi de me rendre heureux. Mais je sais aussi que cette chose qui m’apporte de la joie me l’apportera aussi si je l’achète plus tard.

De plus, je m’engage à acheter uniquement ce que je peux acheter et payer en espèces. Le crédit est mon pire ennemi. J’évite d’utiliser les cartes de crédit si je sais que je ne pourrais pas les alimenter.

Je m’assure chaque mois que je paie mes dettes, afin de tout avoir sous contrôle. Cette approche m’aide à obtenir certaines facilités, comme l’argent pour l’éducation de mes enfants.

A présent, j’avoue que la voie vers la liberté financière est parfois compliquée. Mais je m’engage à la garder aussi simple que possible. Mes stratégies pour rester dans la bonne voie sont suffisamment efficaces pour bien me guider.

Réfléchir aux questions suivantes :

  1. Comment cherche-t-on à me convaincre d’acheter par impulsion émotionnelle ?
  2. Comment me redresser lorsque je perds le contrôle sur mes finances ?
  3. Quelles sont les stratégies que je pourrais utiliser pour éliminer une ancienne dette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>