La sagesse m’empêche de prendre des décisions basées sur les émotions

29 La sagesse m’empêche de prendre

Les expériences que j’ai vécues  m’aident à acquérir de la sagesse. Je suis capable de prendre de bonnes décisions grâce à la sagesse acquise.

J’évite de  prendre des décisions basées sur les émotions. Si je fais  cela, il est fort possible que le résultat soit défavorable.  Je m’assure que j’ai l’esprit clair lorsque je dois me prononcer sur des sujets importants.

Même si les résultats de mes expériences sont parfois indésirables, la leçon à retenir reste gravée dans mon esprit ce qui m’aide à prendre de meilleures décisions à l’avenir.

Lorsque je travaille en équipe pour prendre une décision, j’encourage les membres à débattre les options avant de prendre des décisions. Les discussions en équipe encouragent la participation aux expériences et aux points de vue des autres.

Les expériences familiales peuvent provoquer l’augmentation des émotions. Les émotions incontrôlées sont très souvent le résultat des mots ou des actions blessantes. J’aime m’impliquer en tant que médiateur dans les conflits familiaux. De ce fait, je peux contrôler ce qu’on dit et ce qu’on fait. La sagesse me permet de contrôler mes émotions.

Je suis content quand je prends des décisions réfléchies. Cela me permet d’éviter de m’efforcer de vivre indéfiniment avec les émotions négatives. La tranquillité de mon esprit est importante.

Aujourd’hui, mon but principal est de continuer à apprendre de mes expériences. Au fur et à mesure que j’acquiers de la sagesse, je m’engage à l’utiliser pour aider les personnes qui m’entourent. Je m’engage aussi à contrôler mes émotions durant ce laps de temps.

Questions à me poser :

  1. Comment pourrais-je distinguer les décisions sages de celles imprudentes ?
  2. A quel moment les émotions sont-elles nécessaires dans la prise de décision ?
  3. Si je me permets encore de réagir sous l’impulsion des émotions au lieu de la sagesse, comment ferais-je pour ne plus céder à l’avenir ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>