12 règles pour ne plus jamais dire  » Je n’ai rien le temps de faire « 

Pour ne plus manquer de temps et faire quelque chose de ses journées.

Questions à se poser:

  • Quelles difficultés refroidissent d’habitude ma motivation dans la vie ?
  • Puis-je changer d’itinéraire pour contourner les obstacles et ainsi, continuer d’avancer ?
  • Dois-je faire les tâches faciles au début de mes programmes d’activités ?

Votre obstination à trouver la meilleure solution qui soit, face à un problème, a-t-elle déjà nuit à votre efficacité ? A force de rechercher la voie la plus facile et la plus rapide permettant d’atteindre votre but, vous courez le risque de vous retrouver dans une impasse. Il se peut même que vous vous y dirigiez exprès, pour ne pas avoir à prendre de décision.

Cependant, il existe une solution à l’impasse. Le mot « heuristique » vous dit-il quelque chose ? Les procédés heuristiques sont des règles à suivre pour trouver une solution à un problème plus rapidement. Grâce à la méthode heuristique, une décision peut être prise même lorsque le trajet semble d’emblée accidenté.

Par exemple, imaginons qu’il n’y ait pas de routes, que vous viviez à Nice et vouliez vous rendre à Bordeaux. Une approche heuristique consisterait alors à :

  • Marcher en direction de l’ouest aussi loin que vous pouvez
  • Contourner chaque obstacle, si possible.
  • Devant une chaîne de montagne, se frayer un chemin entre deux petits sommets.
  • Respecter ces règles jusqu’à l’arrivée à Bordeaux.

Cette approche heuristique vous apporte-t-elle la solution ? Non. Néanmoins, elle vous conduira à destination, et vous ne perdrez pas beaucoup de temps en cherchant à prendre des décisions.

Essayez les comportements heuristiques suivants pour améliorer votre rendement :

1. Choisir le moment opportun Tout le monde ou presque a des moments de la journée où il est au meilleur de sa forme et d’autres où il a la flemme. Il est judicieux de programmer l’exécution des tâches les plus importantes pendant les moments de la journée où vous êtes en forme.

2. Annulez-là. Si une tâche n’est pas importante, annulez-là tout simplement.

3. Évacuez les tâches pénibles. Exécutez rapidement les tâches pénibles le plus tôt possible dans la journée.

4. Fixez-vous un but chaque jour (ou nuit). Le matin, établissez votre programme de la journée. Vous pourriez obtenir de meilleurs résultats en le faisant la veille. Une fois que vous avez un programme à respecter, vous pouvez occuper tout votre temps à en exécuter les différentes activités !

5. Coupez toute communication. Pendant que vous travaillez, fermez votre téléphone/téléphone portable, et ne consultez pas vos e-mails. Au besoin, accrochez une pancarte où il est écrit : « Ne pas déranger ». Vous n’êtes pas obligé de le faire pour toutes les tâches, mais au moins pour les plus difficiles.

6. Regroupez des tâches similaires. Lisez et répondez à vos e-mails à un moment. Passez tous vos appels téléphoniques à un autre. Lisez vos courriers postaux pendant une période donnée. Vous perdrez moins de temps avec cette méthode de travail.

7. Réglez votre chronomètre. Même si une tâche devait vous occuper pendant des heures, il semblera plus facile de la commencer simplement en vous accordant 30 minutes pour accomplir ce que vous pourrez. Il semblerait que la fixation des délais aide bon nombre de personnes à se concentrer et à travailler mieux.

8. Fixez-vous des buts. Par exemple, si vous devez faire du démarchage téléphonique en tant que commercial, imposez-vous une discipline en décidant de ne pas vous lever pour quelque raison que ce soit tant que vous n’avez pas passé au moins 100 appels. Quoiqu’il advienne, n’acceptez pas d’interrompre votre travail tant que votre but n’est pas atteint.

9. Utilisez le principe de Pareto. Ce principe stipule que 20% des activités que vous pouvez engager vous rapporteront 80% de bénéfices. Il faut donc se concentrer sur les tâches qui rapporteront le plus de bénéfices. Malheureusement, il s’agit souvent des tâches les moins agréables. Vous seriez surpris du peu de tâches qu’il vous suffit effectivement d’accomplir en vous concentrant uniquement sur les 20% importantes.

10. Déléguer une partie de votre travail. Quelqu’un peut-il vous aider ? Les gens autour de vous sont des personnes ressources. Suivant leurs compétences, exploitez leur temps et leurs talents judicieusement pour avancer rapidement.

11. Fixez une date butoir. La détermination d’un délai de rigueur vous aidera vraiment à optimiser l’utilisation de votre temps et de votre énergie. Si une tâche ne semble pas importante, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas réalisée.

12. Augmentez votre vitesse. Cela peut sembler idiot, mais cette règle peut vraiment aider. Essayez de faire tout avec un peu plus de rapidité. Marchez plus vite, parlez plus vite, saisissez plus vite, et lisez plus vite.

Appliquez ces règles heuristiques dans votre vie et vous verrez que vous accomplirez plus de tâches en moins de temps. Le secret des secrets consiste à ne pas interrompre une tâche et de ne pas perdre de temps. Ces règles vous aideront, appliquez-les tout simplement.

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